1. Documentation
  2. >
  3. Dynamique - Base

Dynamique

La librairie Dynamique repose sur une méthode qui a pour rôle de centraliser et d'organiser les modules, greffons et outils qui peuvent être amenés à la composer. Cette méthode se situe dans le fichier général Dynamique.js. Le chargement de ce fichier introduit également un ensemble de greffons décrit plus bas dans cette documentation.

L'appel de la méthode Dynamique génère un tableau composé de différents éléments en fonction des arguments fournis à la méthode. Ce tableau est étendu des greffons qui compose Dynamique et qui pourront être appelés par la suite afin de réaliser des opérations sur l'ensemble des éléments du tableau.

const a = Dynamique(); // a est un tableau vide

Un tableau Dynamique est très souvent composé de noeuds DOM, mais il est possible qu'un greffon nécessite un autre type de variable afin de réaliser sa tâche. Afin de simplifier la sélection de noeuds DOM dans un document ou de créer un ou plusieurs nouveaux noeuds, Dynamique prend en charge un sélecteur par défaut ainsi qu'un générateur de noeuds.

Le sélecteur par défaut peut être associé en utilisant la méthode Dynamique.setSelector et le créateur de noeuds en utilisant la méthode Dynamique.setDomCreator.

Le module Selector peut être utilisé afin de permettre la sélection d'éléments DOM et le module DOM peut être utilisé afin de créer des nouveaux noeuds. Les conditions nécessaires à ce qu'un sélecteur de noeuds soit compatible avec Dynamique sont décrites au paragraphe conditions du sélecteur.

Si le premier argument fourni à la méthode Dynamique est une chaine , une recherche de noeuds respectant les règles décrites par cette chaine sera effectuée. Si le premier argument fourni à la méthode Dynamique est un objet , celle-ci créera les nouveaux noeuds DOM correspondant. Dans tous les autres cas, la méthode retournera un tableau contenant l'argument donné. Si un tableau est fourni, celui-ci sera copié.

Dynamique("body a"); // Sélectionnera les noeuds correspondants aux régles "body a" Dynamique({ tagName : "p" }); // Crée un nouveau paragraphe P Dynamique(document.body); // Stocke document.body dans un tableau Dynamique([document.head, document.body]); // Retourne une copie du tableau fournis

Afin de connaitre les règles de sélection supportées ou les conditions de création de nouveaux noeuds, il est nécessaire de se reporter à la documentation des scripts utilisés.

La méthode Dynamique n'a que pour rôle de choisir entre sélections de noeuds/création de noeuds et d'étendre le résultat des greffons le composant. Ce sont les greffons qui permettent ensuite de réaliser des tâches sur ces éléments sélectionnés.

Conditions du sélecteur

Si un tableau est fourni, celui-ci doit être copié.

Accessibilité

La méthode Dynamique s'initie toujours dans l'objet window de l'environnement dans lequel il est chargé. Elle est également accessible par le caractère D. Ce caractère est paramétrable lors de l'utilisation du générateur de code.

Dynamique // === window.Dynamique // === window.D

Dépendances

Dynamique n'a aucune dépendance externe.

Compatibilité

Dynamique a été réalisé sous le standard EcmaScript 6.

Source

Fichier /Dynamique.js.